•  

    Coucou tout le monde...

     

    Et oui, comme nous l'a rappelé Manu cela fait un petit temps que nous n'avons plus posté nos aventures sur le Blog, ce n'est pas faute d'avoir pensé à vous tout de même...;:)

     

    Merci à tous pour vos astuces anti-moustiques... Ca va beaucoup mieux!!!

     

    Au départ du Népal, nous n'étions pas trop au courant...des inondations s'abattant sur la Thaïlande, menaçant Bangkok. Un sympathique couple de français, alerté par leur famille visiblement stressée, nous informa de ce détail non négligeable car initialement nous devions rejoindre le Laos en traversant en train une bonne partie de la Thaïlande. Les trains ne roulant pas encore sous l'eau, nous devions nous résoudre à trouver un vol rapidement. Logiquement, les informations sur le net précisait tout et rien mais aussi que l'aéroport internationnal résistait encore grâce à ses berges de 4 mètres de haut, les deux autres aéroports étant déjà sous l'eau...Avec notre bol, on s'est bien entendu imaginé nager au milieu de l'aéroport sur nos bagages faisant office de radeau...rien de tout cela en fait...nous avons passé 24 heures en transumance, 5 pays parcourus, et une nuit blanche... nous étions enfin au Laos (on peut avouer que dans ces moments là on exigerait bien un vol DIREK Verviers point de mire...le parking de la gare).

     

    Ils faut avouer que mêeeeeeme en voyage, tes petits démons sont parfois de retour et que les gérer loin de chez toi rajoute un peu de sel à l'aventure...les dates importantes, les déceptions et les petits soucis perso font parfois le déplacement de milliers de kilomètres et eux n'ont ni besoin de Visa ni de billets d'avion!!! Il n'est pas inutile de se rappeler que c'est une expérience certes parfois difficile mais tellement enrichissante...J'en profite pour vous remercier pour vos petits mots...

     

    Mais notre patience ne fut pas sans reste...en arrivant à Vientiane, LA capitale!!! Arrivant vers 22h, nous avions sauté dans l'une des première guesthouse trouvée...on cherchait au loin le centre ville, petit building et concentration de marchands, et bien, nous y étions déjà au centre...ce n'est pas que nous avions perdu le reste de l'acuité visuelle qui nous reste (enfin surtout Var hihihih) non non. Au Laos, pas de maison en hauteur, tout est à taille humaine sauf...peut-être...tout le reste en fait...la population tellement touchante, ils ont dans la yeux une bonté à laquelle nous ne trouvons d'égale! Toi, en bonne occidentale, avec tes manières un peu rude, tu pourrais leurs faire peur...c'est une belle danse d'apprivoisement mutuel! Lorsque Var entra dans la première guesthouse, le petit laos de 18 ans pas plus, reculait reculait à mesure que Var avançait avançait pour lui poser ses questions...ici, chacun son espace...il faut dire qu'il n'en manque pas... le Laos est 6 fois plus grand que la Belgique pour une population d'un peu plus de la moitié...y de la place (ça change de l'Inde)! Fini le brouaaha des klaxons, les solliciations en tout genre, des places qui grouillent de monde, des aboiements de chiens la nuits, les guesthouses sont propres et pourvues de véritables matelas et d'un accueil chaleureux ... Tout est beau, calme et d'une facilité déconcertante... Tu veux aller à un endroit, tu as besoin de quelques choses...et bien, les voici!!! Trop duuuuuur le Laos!!!

     

    Nous ne resterons pas à Ventiane bien longtemps... nous retrouvions Emilie et Jean Louis pour une journée et demie (et oui la demie, c'est important!) à Vang Vieng pour une fabuleuse journée à moto, notre première journée à moto de toute notre vie. Dix minutes et quelques explications de Jean-Louis plus tard, Var était parti pour une belle histoire à moto, vous comprendrez plus tard...

    Alors Vang Vieng, c'est extraordinairement beau, c'est l'expédition dans les grottes où certains passages te font prendre conscience que ton corps occidental est légèrement plus imposant que celui du laos qui sautille telle une grenouille chaussée de ses petites tongs à travers les étroits passages. Plus téméraires que les filles, Jean-Louis et Var se sont essayés au ramping ressortant boueux et suant et le guide, lui, fringuant comme un pinson, le sourire aux lèvres...

    C'est également l'occasion rêvée de se baigner aux lagons bleus, et on ne te ment pas sur la couleur. Quant à Var, c'est pour lui le moment de se prendre pour tarzan, malheureusement, Var n'est pas Tarzan, c'est juste Evrard et la corde l'avait compris, elle... elle décida donc de s'enrouler violemment autour de lui lors de sa tentative (l'effet fut spectaculaire), lui laissant de bonnes traces de son passage et quelques hématômes douloureux!! Pour les autres, c'est-à-dire nous 3, ce fut l'occasion de se reposer paisiblement sur des balançoires aquatiques et de déguster un bon jus de coco...trop duuuuuuuuuuuuur le Laos!!! (enfin, ça dépend pour qui... Ndlr : le récit ci-dessus a reçu l'aval du principal intéressé, pas de moquerie, non, aucune...)

     

    Vang Vieng abrite aussi pour les vacances certains spécimens relativement rares au Laos... ce petit paradis est le logis d'australopithèques, beuglant, bièresssss ou coktailssss à la main, en très petite tenue... Les activités préféréés de ses individus se trouvent être la descente de la rivière sur d'étonnantes chambres à air de camion (ce qui leur vaut de temps à autre de petits boîtages et luxations diverses) ainsi que le visionnage en boucle des épisodes de friends et the simpsons en mangeant de bons burgers!!!

     Sur la route en direction de Luang Prabang

    Après ces aventures, nous remontions vers ce qui est annoncé comme la plus belle ville du Sud Est Asiatique: Luang Prabang...Nous quittions Jean-Louis et Emilie, qui, étant déjà passés par là, nous l'avaient décrite comme "tu vois la partie des magasins Maisons du monde où tu veux tout acheter, et bien, c'est ça partout"....et oui, wouawwwww!!!!! Voici quelques photos qui vous donneront certainement l'envie d'y faire un tour un jour...Présicons qu'elle se trouve le long du Mékong, comme la plupart des grandes villes du Laos, ce qui leur donne un charme inouï, surtout au coucher de soleil (le lever n'étant définitivement pas notre point fort).

    Une rue de Luang Prabang

    Gargeotte à Luang Prabang

    Le Mékong...

     

    Alors devant tant de sérénité, nous avons tendance à relâcher une vigilance certes nécessaire... enfin surtout Var, qui, apparemment, ayant besoin de sensations fortes (comme si l'étranglement au Lagon bleu près de Vang Vieng ne lui avait pas suffit), fait amour amour avec la moto louée 15 minutes plus tôt sur le sol de Luang Pragang...de vraies blessures de guerre mais rien de dramatique heureusement...décidemment... c'est sans compter mes montées d'adrénaline suppliant Var de faire plus attention... oui, l'envie de revenir plus tôt, moi en avion, lui sur un civière, ne m'égaye pas plus que ça!!! Ce sera donc en touk-touk finalement que nous visiterons les superbes chutes de Kuansi ainsi que quelques ours paisibles mais impressionants.

    Waterfall à Luang Prabang

    Après deux nuits de transport en Sleeping Bus VIP (tout même bien confortables, il faut le dire), une journée à visiter la "tumultueuse"capitale Vientiane et ses temples, ses marchés...

     

     

     Marabout dans un temple à Vientiane

    ...Nous voici dans le Sud à Pakxé, retrouvant nos deux comparses pour une petite semaine...

    Coucher de soleil sur Pakxé

    Nous débutons par 3 jours à moto (et sans une égratignure cette fois-ci) sur le plateau des Bolovenes dans le Sud du Laos. Var y a appris à parfaire sa conduite, briéfé par Jean-Louis, c'est mieux!! Il est d'ailleurs devenu un vrai pro! Une quantité impressionante de Waterfall s'y tiennent et pas une où tu pourrais te dire " oui ça va là... enncccoooore une chute d'eau", elles ont chacune une particularité et nous laissent véritablement sans voix! Impossible de flâner sans son appareil photo,... la fatigue du poignet pourrait nous guetter...afin de s'économiser, il devient très vite impératif de se relayer! Et oui, la chaleur aidant, l'épuisement du biceps, voir la luxation de notre index pourrait devenir très contraignante... Trop duuuuuuuuuuuuur le Laos

     

    Village animiste dans les Bolovènes

    Durant ce parcours, nous avons notamment séjourné dans de beaux petits bungalows au milieu de la forêt luxuriante, la jungle quoi, où l'impression de dormir à côtés d'animaux de toute sorte se faisait de plus en plus grande au fure et à mesure que la nuit avancait... Estelle, devant tant de bruits inconnus et bizarre dût même se protéger les oreilles pour tenter de trouver le sommeil. Mais il faut croire que les bruits d'animaux l'avaient quelque peu traumatisé durant la nuit au vu du cri qu'elle poussa au petit matin en sentant une boule quies tomber sur son bras. Il faut dire que cet épisode ne fut pas le seul et c'est régulièrement qu'on put entendre un : hhhhhhhhhhhaaaaa c'est quoi ça... ah ça va, c'est la lichette de mon pantalon!!!! Aaaaah, les filles...!

     

    Avide de découvrir encore et encore ce beau pays, nous passâmes 2 nuits aux 4000 ïles dont une journée à bicyclette pour flâner entre Don Khone et Don Det, deux îles très proche reliées par un vieux pont en pierre. Nous y fîmes un tour en pirogue pour admirer les dauphins blancs (anciennement traqué par les vietnamiens, il n'en resterait qu'une dizaine d'après le Routard et une centaine d'après le Lonely mais bon, vu que d'après le routard rouler en moto c'est "bienvenue en enfer", on préfèrera la mesure du Lonely, toujours plus positive!).

     

    Waterfall sur l'île de Dhone Det

    De retour à Paksé, la plus grande ville du Sud, le bus nous débarquant tout proche de notre petite gargotte favorite (décidément trop dur le Laos!!) j'en oublie mes lunettes dans le bus. Toujours très positif, Var veut tenter de retrouver le bus qui évidemment ne nous a pas attendu... Se souvenant qu'un Lao ayant fait la route avec nous se trouvait à notre petite gargotte, il lui explique notre petit souci...vous avez dit souci? Non, non, pas au Laos, il téléphona au chauffeur du bus qui revint en ville avec notre beau grand bus rouge-orangé afin que Var puisse éventuellement les retrouver.. les lunettes étaient à leur place!!! Un épisode typiquement Laos, comme on les aime, où cela peut-il encore arriver dans le monde ça?

     

    Cela signera la fin de notre petit bout de voyage avec Emilie et Jean-Louis, une belle aventure en mode "c'est vraiment trop dur le Laos!!!".

     

    Aimant le Laos (je pense que vous l'aurai remarqué) et étant un poil trop tôt pour passer au Cambodge, nous repartons pour le centre du Laos, Thakek, pas très touristique nous avais-t-on dit! Effectivement, le trajet fut très très typish c'est-à-dire juste des Laos et deux Belges flamands, (incroyable, nous qui n'en rencontrons jamais), 8 heures de chansons Laos, Thai pop, lover, rap (on a tout eu) à fond les ballons, trèèèèèèèèès sympa mais juste au début, le bus s'arrêtant en plus toutes les 20 minutes... pour 20 minutes!! Sauf qu'en arrivant, voulant séjourner au même endroit que nos compatriotes, une seule chambre disponible... nous laissons notre place à ce couple, se disant, dans le centre, y en a d'autres!! et bien non!!! Des bateaux entiers de thaïlandais arrivés en masse à Thakek, plus une place...l'envie de dormir dans la gare des bus, comme on nous l'avait proposé ne nous ravit pas plus que ça, nous dormirons dans LA seule chambre qui restait à Thakek et bien sûr la plus chère (30 Euros, bon c'est vrai que c'est pas le Pérou mais tu t'habitues vite à la chambre sympa de moins de 10 Euros). Sinon la classe...même un sèche-cheveux! Directement nous étions plus heureux! Et comme la vie est bien faite, nous partons demain pour 4 jours en moto avec les Gentois retrouvés le lendemain au Lodge full la nuit précédente... c'est pas beau la Belgique!!


    4 commentaires
  • Voilà maintenant une petite semaine que nous nous sommes posés à Pokhara... Ca fait du bien d'un peu arrêter de bouger sans cesse et de pas devoir prendre un train, prévoir de réserver sa guesthouse, on a rien oublié, t'es sûr(e), regarde un peu sous le lit, c'est OK, bon, on y va alors...

    Ici, tout est fait (encore plus qu'à Kathmandu) pour que l'européen s'y sente bien. C'est un petit peu trop mais bon, on ne va pas cracher sur la dégustation d'un bon steak sauce rhum ou moutarde, d'une petite salade niçoise ou de croissants au chocolat!!!

    Finalement on s'était dit qu'on ferait quand même le trek ici, et puis non, on a choisi de ne pas le faire, un peu court vu l'avion à prendre et le fait que si tu ne te décides pas pour un trek d'au moins 5 jours, ça en vaut pas vraiment la peine... On reporte donc ça à plus tard...

    On s'est par contre décidé pour un vol en parapente, super expérience, petit extra pour nos 11 ans (déjà???!!!) de rencontre. On a stressé la veille comme des veaux mais le jeu en valait vraiment la chandelle. Sensations et paysages sur le lac et l'Anapurna... génial, on aurait voulu que ça dure encore et encore!!

    Aujourd'hui, belle ballade sur la colline d'en face (ouais c'était quasi une montagne!). Pour y arriver, traversée du lac à la rame dans une petite barque, et oui on s'est cru un instant l'âme de petits robinson crusoé partant sur leur rafiot vers une île déserte, accostage sans trop de problèmes et, après un ptit café, les choses plus sérieuses commencent : montée de moultes moultes escaliers (tient donc!), pourtant un petit sentier légèrement en pente, ça serait pas plus mal, un peu plus long mais pas plus mal... après une bonne heure de montée, la récompense, arrivée sur une très jolie place avec, je vous le donne en mil... un temple! Mais pas un ptit temple, LE temple avec Bouddha, assez récent, il a une dizaine d'année et construit par des... Japonais. Décidemment ils sont partout... dominant la vallée, vue à 360°, beau.

    V.

     

     

    Vu nos quelques jours de pause dans le tumulte du voyageur... je m'disais qu'un piti chapitre sur un animal que tout le monde aime profondement s'impose, faut-il le nommer...ce sale petit viscieux de moustique! Et vu que je bassine Var depuis 6 semaines sur le sujet, je m'suis dit chacun son tour... je vous bassine un peu aussi!! Comment dire...c'est un peu la parano! Et oui ...enfin pour moi parce que Var, lui, a de très pauvres probabilités de se choper la malaria mais moi là... mon corps c'est plutôt le paysage lunaire! C'est dingue comme" vous savez bien qui"... arrive toujours quand tu es tranquillou bilou en admiration devant un paysage, un plat (quand tu as très faim) ou simplement dans un moment de repos (bien mérité).. La moustiquaire est, très souvent inexistante, dans les guethouses, alors pas de soucis...belle organisation... on en a une... jusque là tout va bien...sauf que parfois...la moustiquaire est trop petite pour deux lits jumaux... et c'est là que des barages sont organisés autour de celle-ci... mais quoi qu'il en soit "vous savez bien qui" arrive toujours à outrepasser les frontières installées... même un sweat n'y résiste pas ... il m'aime tellement qu'il passe à travers tout!! Var un peu affligé... me regarde souvent d'un air déconcerté "mais tu les sens pas ou quoi" ce qui a tendance légèrement à me faire bondir (ben oui ils m'usent au final!!). J'ai été jusqu'à regarder sur des forums où d'autres pauvres âmes en détresse se font, comme moi, attaquer sans relâche... et à la question il y a-t-il un moyen radical pour se dépétrer de cette fâcheuse situation un internaute répond "à part le suicide... rien"... grosse déception mais vu que je n'envisage tout de même pas le suicide... nous tenterons des huiles essentielles et un encens spécial à placer dans la chambre avant de dormir pour les faire fuir ...attention toi non plus tu ne restes pas dans la pièce c'est dangereux nous a dit un Népalais amusé... oui mais on fait comment quand on attend dehors??? Je vais finir par m'acheter une combinaison de plongée, y paraît qu'elles sont pas chères ici...Ces petits viscieux pimentent pas mal le voyage!

     

    S.

     


    5 commentaires
  • Arrivée dans un lodge à Soraha, petit village à l'entrée de la réserve, nous étions loin de nous douter qu'autour de nous... c'était la jungle.. oui, le village n'est qu'une végétation abondante et luxuriante mais, les villages autour...entouré de rizières! En fait, la rivière Rapti fait office de frontière entre les villages et cette indescriptible réserve ! On aurait pu se douter avec les 4 heures d'électricité sur 24h possible mais on est parfois de grands naïfs !!

     

    Il nous a été vivement conseillé de demander à un guide de nous y accompagner... et... on comprend vite pourquoi lorsque après une heure de canoë, tu mets un pied dans la jungle... on avait pas trop réalisé ! Et c'est lorsque le guide te donne toute ses recommandations que la tension monte très très vite d'un ou deux crans...Alors... si tu vois un ours pas content, on se rassemble et on fait un grand bruit... ok mais je sais pas si ça sortira...si un rhino nous charge...deux solutions...tu montes dans un arbre ou tu cours en zigzaguant...oui en même temps vu la densité de la végétation, on voyait pas trop comment zigzaguer...et un tigre, normalement il n'attaque pas..nous voilà rassurés ! ok, bon on est là pour 3 heures de marche, tous les deux au milieu de la jungle munis de nos deux guides...on oscillait entre cooollllll et j'ai plus envie d'en voir des animaux finalement!!! Allez si on y est, on avance et on a vu beaucoup d'empruntes d'ours, de tigres, de rhinos et ses défécations et un croco et et un chicken...exotique non ? !!! Pas mal non mais sans rire c'est un truc de fou..on s'est un peu pris pour Indiana Jones...on a adoré!! Enchanté de notre visite junglelienne, nous poursuivîmes sur le dos d'un éléphant (difficile à croire mais beaucoup plus discret que nous)...et en une heure... nous avons croisé trois rhinos, une dizaine de bambis (les mêmes que dans le dessin animé)...sans compter la sensation paisible de l'éléphant qui traverse la jungle...qui avance...lentement mais d'un pas décidé...se glissant dans une végétation d'une extrême densité s'écartant et se redressant doucement au rythme de sa progression...un moment d'une rare sereineté...

    S.

     

     

    Vues également sur le bains des éléphants qui aspergent aussi avec joie leur cornac, le spectacle est beau et majestueux, c'est quand même une pièce en fait et quant tu l'as en face toi, à peine à 3 mètres, et que sa trompe se rapproche un peu trop de l'appareil photo, tu te pousses légèrement, on ne sait jamais... (phrase type d'un voyage muni de ce matériel électronique qui nous a déjà occasionné quelques mésaventures...)

    V.

     

     


    3 commentaires
  • Après une vie trépidante en Inde, une acclimatation au Népal un peu sur le thème du « ah c'est pas comme ça, ici, ok ! ». Le rythme de vie, ici, est très différent, les trajets sont très courts, donc pas de voyage de nuit, tout est fermé à 21h, fini donc de manger à des heures indues, le concessus est de se lever tôt, d'aller donc au lit tôt, en bref tout le contraire de notre rythme indien...Le temps est parfois long et le jeu de carte s'avère devenir très vite ton meilleur ami!

    Nagarkot... Chitwan

    Nous voici déjà à la moitié de notre périple népalais et nous visitons beaucoup de temples, nous marchons beaucoup aussi...pour y arriver, il faut le mériter ( tu te souviens du « faut souffrir pour être belle » et bien c'est un peu ça, mais pour une belle vue)... en gros, tu n'arrives pas souvent en haut d'une colline par de pitits sentiers qui monteraient gentillement... non non non trop facile ! Tu y arrives après une montée rude de 20 millions d'escaliers ... soit beaucoup trop espacés... soit microscopiques (tu as bien du mal à mettre ton 41 fillette sur la marche) ! Difficile au début mais on s'adapte toujours.. Tu n'as qu'une envie, sabrer ton effort au pied du temple par une bonne bouteille d'eau et savourer ton arrivée majestueuse à la porte d'un temple... oui mais non car bien avant cela... petite formalité... money money...acceuilli par un garde..et oui c'est nouveau! Quel bonne idée de ne pas le lire avant... Au départ, tu te dis normal... pour la conservation et tout et tout mais ahaha ...toi tu paieras 10 fois plus que d'autres (et oui c'est connu les indiens qui voyagent, par exemple, sont extrêmement pauvres!)... au bout de quelques temples, tu commences doucement à la trouver mauvaise...et un peu discriminant !!... Pour la moindre petite place avec de petits temples au milieu d'une ville, money money pour y placer un orteil !! C'est comme si tu faisais payer la traversée de la place Cathédrale à Liège...que les Français, Luxembourgeois, Hollandais payeraient 2 euros sous prétexte de conventions commerciales (en gros rien à voir avec la culture) et les autres... 20 euros, ben oui...logique quoi !!! Déplaisant et ce sont les petits commercants qui trinquent !! Et oui quand tu payes 11 euros par personnes pour entrer dans une ville... au bout du bout... sur place, les petits vendeurs et oui ...on se le donne en mille... vendent moins !! C'est un peu dommage... c'était mon coup de gueule du jour ...si l'ambassede nous entend !!!

     

    Par contre, ces mêmes places...la nuit tombée... moment merveilleux... sans les gardes...elles se transforment en un endroit convivial...ne ressemble plus à des musées ou des studios photos plein air..mais à un lieu de rencontres... c'est fascinant...on se disait c'est dingue « beaucoup de gens sont là, et attendent ... une rencontre... ou peut-être rien »... un lieu de vie ...où les enfants jouent bruyamment... les clochettes de temples comme fond sonore ... et...le mouvement dansant, des tissus rouges décorant le contour de chaque toiture... entraîné par le vent... un beau moment de grâce !! Une impression de vivre un moment privilégié...

     

    Le Népal est épatant, tu passes d'une vue de la chaîne de l'Himalaya, sur les hauteurs de Kathmandu (Nagarkot, Bhaktapur...) 5 degrés la nuit, autrement dit, tu ne râles plus de te trimbaler ton sac de couchage !!! (enfin), des paysages à couper le souffle qu'il faut mériter comme toujours, monter monter monter...et c'est sans regret que tu te lèves à 5h30 pour admirer le lever du soleil (enfin tu râles quand tu entends la sonnerie du GSM seulement...) Epoustouflant...en général tu restes sans voix... juste « c'est quand même beau »... et en ton toi-même ... « voilà pourquoi je fais tout ça, pas mal du tout!!! »

     

    Et ce n'est qu'à 6 heures de route et seulement 150 kms que tu te retrouves dans le Teraï, dans le village de Sohara juste à l'entrée de la réserve naturelle de Chitwan où rhinos, élephants, crocos, tigres (pour le plus impressionnant) sont dans leurs petits chez eux. Entre-nous , je doute que nous voyons un tigre et puisque nous visiterons la réserve à pied c'est peu-être pas plus mal !!!!! Tu oublies donc très vite les 6 heures de haut le coeur et de « ohhh mon dieu y a pas de place pour passer...sisisi il passe.... » passée dans le car.

    Puisque nous tentons d'être un peu sportif (humhum), nous nous sommes dit « pourquoi pas aller visiter les villages environnants à bicycle... et oui... et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui même et là en écrivant ces lignes, j'ai du mal à tenir ma tête droite... mal partout !! En fait, c'est pas qu'il y a des montées, tout est relativement plat... c'est qu'il y a des routes faites de pierres voir d'énormes cailloux !!!et qu'au bout de 3 heures de fossés, et de cailloux ton corps te dit...c'est quand qu'on arrive... mais pas le choix il faut avancer ...d'autant que devant toi, il y a régulièrement des enfants, des ados et des personnes à deux sur un vélo de hollandais !!! Pendant que toi, tu es un peu à bout sur ton VTT (ne nous méprenons pas, pas ceux de chez nous, ici, un chuinement rythme tes coups de pédale sur ton VTT de 4 tonnes et d'une seule vitesse...quand même !!). C'est le moment de la récolte dans les rizières, alors nous en avons pris plein les yeux et « Namastés » à tout les coins de chemin...vraiment très très sympa !

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Difficile de couper avec l'Inde qui malgré toutes ces difficultés nous trotte en tête et continue à nous faire rêver. Elle est pour nous notre repère actuel dans notre voyage... voici un morceau envoûtant découvert à Bundi... à écouter paisiblement en fermant les yeux accompagné d'un petit plaisir de la vie...

     

    http://www.youtube.com/watch?v=VUmOHXdL7UE&feature=related

    http://youtu.be/VUmOHXdL7UE

     

    Nous voici au Népal, à Kathmandu, plus précisement, depuis deux jours, et, pas de difficulté ou de dépassement en vue... un vrai ciel bleu de zenitude...un bon rhum coca dégusté dans le jardin de la guesthouse et le programme du Népal se dessine tout doucement...Nous sommes dans la région de Thamel, site plus qu'occidental, à la population habillée de Gortex de la tête au pied! Le pays des treckeurs, pas trop notre truc en fait : ça sent l'industrie du treck à plein nez (en un an les prix ont augmenté de 40%!) entre les fêtards écoutant du Justin Timberlacke et les motivés voulant "se faire un 6000", se trouvant un peu perdu au milieu de ces deux bandes.. nous préfèrerons les balades dans la vallée de Kathmandu entourée de ses chaînes montagneuses, et ses relais plus culturels, moins touristiques. Le népalais semble ouvert, calme et très serviable...J'ai un peu choqué notre hôte lorsque, tout comme en Inde, j'ai demandé à voir la chambre (afin de confirmer que des petites bestioles ne couraient pas sur le matelas)...bon apparemment...ce n'est pas de coutume, ici... Un peu de temps est nécessaire pour comprendre un pays... même si c'est à côté!

     

    S.

     

     

    Côté cuisine, nous sommes ravis, après trois semaines de régime végétal, petit plaisir carnivore et dégusation d'un bon steak de buffle à la sauce à vin !!! Bonheur total ! Stoule s'est commandé une bonne vieille pâte Carbonara : un régal, le plat frichtouillait encore quand on le lui a gentiment apporté avec un sourire jusqu'aux oreilles !!!

    Côté boutiques c'est rempli de grandes marques dans le quartier de Thamel à Kathmandu : North face, Deuter et autres Queshua se lisent à tous les coins de rue et pas cher en plus. Tu commences à râler en te disant que t'aurais pu acheter tout ton équipement pour quasi rien et qu'en Europe ils s'en mettent plein les poches... sauf qu'en lisant notre petite bible du routard on a été rassuré de savoir que tous ces petits articles de trekking étaient en fait de magnifiques répliques !!!

     

     

    Après avoir hésité à faire le pas pour tenter l'expérience du treck, nous nous sommes finalement décidé à prendre une autre direction... (on tentera cela autre part, il paraît qu'au Laos, c'est pas mal aussi...) Arrivée à Bhaktapur... Calme et tranquilité sont au programme... Première fois qu'on nous harcèle pas dans la rue avec des cheapest price for you my friend, where are you from pour tenter un contact arnaqueur, ça fait du bien de ne pas avoir toutes ces sollicitations à chaque petite échoppe!

    Ville entièrement pavée, temple à 5 toits, statues d'éléphants, de lions et de dieux imposantes, musique tibétaine relaxante, le bonheur n'est pas très loin, petite ballade vers un temple perché en haut d'une colline au Sud de la ville et vue sur la montagne (pas un trekkeur à l'horizon...), calme et sérénité...

    Ce soir, nous avons même eu la chance de voir se dégager des nuages le toit du monde, illuminé par un superbe coucher de soleil, émotion tout de même de pouvoir admirer de notre guesthouse l'Everest et la chaîne de l'Himalaya...

    V.

     

     

     


    3 commentaires