• L'île du Sud...

    Nous en étions resté à « nous voici dans le van, et c'est super » enfin c'était à peu près cela sans compter les petits mots de fête ! A l'heure actuelle, nous sommes toujours dans notre « budget camper », oui toujours le même, sans problème et avec trois mille kilomètres en plus !! Nous avons traversé l'île du Sud de long en large, enfin, plutôt longé les côtes...en débutant par l'Ouest, réputé pour son temps de grisaillle et de pluie. C'est en regardant les conditions météo particulièrement favorables que nous nous sommes lancés à la découverte de ce côté de l'île... la pluie nous épargnant, fait tout de même de cette nature une splendeur féerique tantôt montagneuse, tantôt une plage de sable fin et d'eau turquoise, tantôt un lac d'un bleu électrique,une rivière sous un pont, des glaciers, des cascades jallissant de la montagne, des neiges éternelles, bref, chaque tournant nous a offert un spectacle nous laissant sans voix, laissant seule la place aux onomatopées de toutes sortes...genre...rhooooo....waaaaaahhhhh !

      

    Les journées étant rythmées par des occupations des plus basiques telles que les courses « n'oublions pas d'acheter du pain... », s'en suivait la préparation de gueuletons (selon l'envie et l'énergie), le doux moment de la vaisselle (ben oui, pas le choix), ainsi que la recherche d'un endroit où dormir (sauvage ou camping selon l'état de la batterie de l'appareil photo)... le meilleur moment de la journée étant sans nul doute les randonnées, plus ou moins longues, les propositions pleuvent tout au long du trajet... beaucoup de merveilles sauvages sont pistées, balisées et te permettent de t'y rendre... à pied bien sûr !

     

    Voici quelques photos de notre cadeau de fêtes de fin d'année...un vol panoramique en hélico au dessus du Mont Cook et du Mont Tasman...et notre « Budger Camper » bien cheap a fait son effet, deux vols pour le prix d'un... le marchandage asiatique fonctionne partout!

     

    Après quelques temps à l'Ouest, nous étions déjà un peu plus habitué à ce rythme de vie, et pouvions, par exemple, faire et défaire le lit en moins de 2 minutes...une bonne amélioration, et qui plus est, sans se cogner... s'il vous plaît ! Nous partîmes pour le Sud du Sud, le bout du bout, enfin presque, si on ne compte pas les îles subantarctiques et l'Antarctique bien sûr. Plus tu roules vers le Sud, plus le froid t'accompagne...merci écharpes, bonnets et collants restés bien au chaud durant notre périple asiatique... les nuits peuvent se révéler être glaciales...autrement dit tu te couvres de tout ce que tu trouves!

    Nos randonnées se transformèrent principalement en explorations animalières, à la recherche de pingouin à oeil jaune, de lions de mer, d'otaries à fourrures, d'albatros royaux, d'une ribambelle d'oiseaux en tout genre venus se reposer durant l'été sur les côtes Kiwi. Tu peux même en rencontrer certains le long des routes ou sur les parkings, c'est ainsi que nous avons, notamment, fait la connaissance du Kea, un beau perroquet vert !

      

     

    Nos explorations débuteront à Bluff (petit village dans l'extrême Sud), où la prise de cliché des Stuarts fut rendue extrêmement compliquée par nos amis les mouches dites sandfly (mouches de sables, qui piquent évidemment!) t'agressant par dizaine lorsque tu n'es plus en mouvement ... la seule solution est donc de ne pas s'attarder !

    L'île du Sud...

     

    Nous continuerons dans les Catlins, une balade sur une plage où un lion de mer déboule délicatement d'une vague, et nous accompagne en ballade (à distance respectable, tout de même). Le maître mot, c'est chacun son espace, si les animaux sauvages sont si nombreux c'est aussi par un fabuleux travail de protection et d'information du DOC (Department Of Conservation). Chacun est responsable, et, de manière générale s'en tient aux recommendations autant pour la préservation que pour la sécurité ! Enfin, il n'empêche de voir de temps à autre des petits rigolos se croyant au dessus de tout...genre une ballade en moto sur une plage abritant une colonie de lions de mer...et oui là t'es sûr de ne pas en voir...

    Plus tard, une ballade en fin de journée et une courte attente adossés à une dune nous gratifia d'un bout de vie de trois pingouins à oeil jaune. Durant un bon moment, nous les avons épiés, jouant dans l'eau, se quittant et se retrouvant de manière tendre...vraiment touchant! Oh qu'ils sont mimi... Ce sont les moments où tu rentres vers le van en sautillant comme des gamins.

     

    Nous remonterons ensuite, la côte Est, assez rapidement, mais sans manquer l'étape ultime de l'explorateur marin, Kaikura, une péninsule où nombreuses sont les baleines, dauphins, albatros royaux et autres animaux marins....Lions de mer et otaries y sont toujours fidèles au poste, le long des routes, confortablement installés sur les rochers, des centaines s'y reposent pour mettre bas en cette saison. Une météo d'hiver breton nous attendait pour notre sortie en mer...emmitouflés, nous ne ferons par marche arrière... un cachalot « sperm whale » long de vingt mètres nous a , au bout d'une heure d'attente, fait l'honneur de se montrer à la surface pour respirer... il ne reste visible que 10 minutes avant de replonger 60 à plus de 2000 mètres de profondeur... c'est un peu bas pour nous tout de même, alors patience patience ! C'est alors que l'équipage, surexcité, se munissant de leurs appareils photos, annonce : «  Ladies and Gentlemens, Guys... we will see OOORQAAAA »...la tension montée de 10 crans et une famille de 6 orques, gigantesques, majestueux...une chance... bonheur bonheur... un rêve de gosse!

     

    La Nouvelle-Zélande, deux cultures, européenne et pacifique, qui s'entremêlent, une terre de légende... beaucoup de disputes territoriales pas très anciennes, un pays indépendant mais toujours rattaché à la couronne d'Angleterre... si particulière ! Des habitants très ouverts, chaleureux ( ils n'hésitent pas à t'accoster, juste pour te signifier « hey guys, it's a lovely day today, isn't it ? » ou juste pour te demander d'où tu viens...), un art de vivre, beaucoup d'artistes, de créativité, des musées interactifs entièrement gratuits, la liberté de vivre comme tu l'entends sans être montré du doigt, beaucoup vivent en communauté...enfin, tu choisis ton style, il n'est pas imposé, ici...;:) !

     

    Les Kiwis, nom emprunté au fruit (ça on le connait) mais aussi au petit oiseau (qui ne vit qu'ici et qui a la particularité de ne pouvoir s'envoler...), bon, et bien, les kiwis donc, vivent essentielllement de l'élevage de moutons et de vaches (9 moutons pour 1 Kiwi, autrement dit, y en a beaucoup) et du tourisme, alors oui, très souvent, tu seras dirigé vers tout ce qui est payant et c'est pas donné ! Tu peux dépenser une mane d'argent, tout est possible...sports de terre, de mer, des airs, de lac ...enfin tout même des bateaux excessivement rapides qui sortent de l'eau et qui roulent ensuite, c'est pas commun...enfin c'est parfois un peu déroutant et vraiment surfait! Mais tout ce que tu payes en tant que bon touriste de base trouve souvent son homologue à prix beaucoup plus doux, si tu cherches...mais il faut chercher.

    Les kiwis nous ont donné l'impression d'être passionnés de voiture et pas des moindres, de très très belles voitures anciennes, souvent américaines, par contre de ne pas être très soucieux de leur maison qui semble un peu...en carton par rapport à nos maisons européennes...double vitrage pas besoin, isolation pfff pour quoi faire, ça leur donne un charme bien particulier mais vu les températures et les quantités de pluie dans certaines régions... euhh, on dira qu'ils sont habitués...quand toi tu penses, j'ai un peu froid, tu entends, ahhh il fait vraiment bon ! Avant d'arriver, personne ne s'attarde sur le temps et les températures pour t'expliquer que ça peut être difficile..tu entends juste... tu vois, la météo est juste changeante...oui pour ça elle l'est ! Le matin, chaussettes, grosses bottines et pull ...l'aprem jupe, short, tongue et crème solaire...le soir re-pull, chaussettes...le lendemain...pluie...un peu un goût de Belgique à l'autre bout de la Terre mais bon, impossible de nier qu'ils sont très nettement avantagés par la nature qui les entoure!!


  • Commentaires

    1
    fanbour
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 11:06

    PARADISIAQUE.....  ! Profitez à fond de cette nature qui semble être proche du paradis ??????????

    Gros bisous.

    2
    achjenky
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 15:54

    encore des photos à couper le souffle!! c'est bientot fini maintenant


    Quelle nature de dingue ce pays, ca m'aurait fait rêver aussi de rencontrer une famille d'orques par exemple, un peu moins les mouches de sable à contrario... Ben moi j'"ai vu un pigeon tout sale dans le jardin hier, na!


    Merci pour toutes ces news de qualité, nous vous embrassons très fort et bonne continuation dans ces décors de oufff      PEACE

    3
    Mikeline
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 17:56

    Mais c'est le petit perroquet qui vous a pri en photo ou quoi??  on vois jamais d'autres êtres humains sur les photos...

    dans le genre, la nouvelle-zelande ça a l'air pas mal non plus dans la suite de "Je me promène au paradis..." !! oulahlah...

    Superbes photos encore une fois et j'aime bien les deux ils ont l'air sympas!!! ode à l'amurrr

    et qui plus est, vous avez même rencontré willy et sa famille...... que du bonheur.

    Pour vous vendre un peu de rêve quand même, j'ai envie de vous dire qu'il y a eu un très beau couché de soleil ce soir sur la rue d'Ensival et sur la gare et ses magnifiques rails...un ciel fait de noir, gris blanc percé d'une lumière vive mais chaleureuse de Mr soleil qui nous dit "A demain, je suis crevé,j'vais m'coucher, à la lune de prendre la relève" enfin bref ici aussi c'est le paradis......

    AHHHH blague à part, ohhh k c bon de vous  !!

    Et Estelle je t'encourage vivement dans ton combat contre les petites bestiolesahhhhahhhhaaaahhhhhhhhhhhhhhh, sale bêtes!!! je compatis pleinement!!(oui y avait pas de moustiques dans les émoticons, les petits morpions feront l'affaire!)

    Mes ptits chats je vous souhaite encore tout le meilleur dans la suite de vos aventures...

    Et quand même vivement partager un bon petit verre sur discussion avec vous. je boirai vos paroles de vos expériences,vos ressentis, vos découvertes...

    Mais bon c'est pas pour toute suite!alors calme toi Mikeline!!

    je vous embrasse vachement fort!

    à très vite!!

    Mikeline

     

     

    4
    Reno et Tiph
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 18:15

    Ca déchire !

    Et tout ces animeaux... si seulement... si seulement vous aviez un fusil !!!


    lol !

    C superbe en tout cas ! Génial les niews !

    Biz !!!

    5
    Aud. & Truong
    Lundi 9 Janvier 2012 à 20:28
    Rrrrrhôôô k'c'est bô ;-0
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :