•  

    D'après le routard, un événement important à Varanasi... les crémations!! Pour y ressentir toute l'ampleur de la situation... y aller la nuit... disait-il! Au début, on voulait pas y aller... on se disait... t'imagine, c'est comme si t'allais faire un tour à Robermont, dans l'antre du crématorium, salut les familles, on vient voir...Mais bon, il faut dire qu'ici, ils sont honorés de te le montrer... alors, prudents comme d'hab...nous y voilà... à la tombée de la nuit... pour être plus soft, mais bon, c'est quand même la nuit en fait! Au détour de toutes petites ruelles, dans une chaleur intense (jamais autant sué), un monde de dingue, des vaches (éh oui encore elles) qui te barrent le passage, du monde, du monde, encore du monde et après s'être perdu pas mal...arrivée au bord du Gange... une dizaine de feux s'y tenaient, les uns à côté des autres... les familles des défunts regardant se consummer les corps de leurs proches, perturbant! Aucune femme admise, ici, trop émotives, c'est un jour de fête et ça doit le rester! (en même temps, quand tu sais qu'il y a à peine 100 ans, on les poussait dans le feu pour qu'elles rejoignent leur mari défunt, ça donne envie...). L'enveloppe terrestre consummée, l'âme du défunt...enfin libre, et les restes de corps (car il y en a) déversés dans le Gange, c'en est fini avec le cycle infernal des réincarnations.(Je vous passe le moment où j'ai cru qu'une tête allait me rouler sur le pied!!). Les enfants, les animaux considérés comme purs sont directement immergés dans le Gange... Un vrai cimetière à ciel ouvert... 200 à 500 crémations (les jours de grands froids ou d'épidémie) s'y déroulent dépuis des millénaires et jamais le feu ne s'y éteint complètement (les jours de pluie, ils éloignent les chiens et vautours...). Certains indiens ne connaissent d'ailleurs la ville que sous le surnom de Maha Shmashan Puri, qui veut dire « le feu qui ne s'arrête jamais » no comment...

    Enfin, là, nous avons un peu décanté (comme on dit), et je ne pensais pouvoir vous écrire sur l'événement! L'odeur irrespirable de fumée qui te colle des jours durant...les images qui te trottent dans le crâne (bien vivant celui-là) bref une sorte d'apothéose hindoue qui clôturait en beauté (car d'une émotion intense tout de même, il faut le dire) notre périple indien.

     

    S.


    votre commentaire
  • Après Bundi et ses merveilles...Udaipur et son lac enchanteur... Le Taj Mahal à Agra. Superbe et haut en densité de population au millimètre carré... rien à voir avec les photos google.. le simple fait de trouver l'entrée, de trouver une place afin de la photographier, le Taj est un parcours du combatant (mieux vaut être en forme ce jour là). Autant vous dire que notre patience a été rudemment mise à l'épreuve...

     

    Un pas dans la 7ème dimension...de Bundi à Udaipur... impossible de trouver une place de train. Se rabattant sur le dernier ticket de bus « sleeper », nous arrivâmes avec un rickshaw, de première abord pas très avenant, au pied d'un no man's land (deux bancs, un bureau, et un coordinateur surexcité) en début de nuit ( petite frayeur de ne pas être là où il faut)... pas un occidental à l'horizon (y a rien à dire mais dans ces cas là une bonne tête de blanc ça rassure même si cela ne veut rien dire!!), des bus défilant à tout allure, croisant des camions « déguisés », musique à fond, discutant par klaxons interposés (oui, c'est incroyable, les klaxons sont tous différents et la sensation d'écouter une véritable petite conversation était bien réelle). Fatigue aidante, nous avons dû nous pincer et nous rassurer mutuellement durant deux heures d'attente, afin d'être certains que nous n'étions pas en pleine hallucination! Nous comprendrons la surexcitation de notre coordinateur de bus lorsque le nôtre arrivant, nous eûmes exactement une minute chrono pour enfiler les sacs et sauter sur notre couchette, pour se rendre compte, en prime, que les toilettes (attendues depuis deux heures) étaient inexistantes !! Arrêt sur demande assuré, au milieu de nulle part, seules des multitudes de temples décorés de petite lampiottes similaires à nos décors de nowel (on aurait dit une fête forraine désertée) faisaient office de paysage.

    Quelques photos d'Udaipur dont son fameux lac enchanteur...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Varanasi, le coeur de l'hindouisme, magique... le long du Gange. Une multitude de ruelles aux couleurs chatoyantes où seuls piétons et deux roues peuvent circuler (et encore les deux roues ont beaucoup de mal)... des temples et offrandes à tous les coins de rues se mélangent aux bouses et égouts à ciel ouvert... selon eux, les fleurs offertes à Shiva, Vishnou ou Krishna etc...sont d'une telle pureté qu'elles annulent instantanément le reste... c'est beau quand même parce qu'ils semblent y croire sincèrement ! La ferveur hindoue est inexplicable, c'est comme si la ville était comme un grand rassemblement catho... (les indiens sont nombreux, ça fait très vite beaucoup)...trop l'impression que l'hindou est emprunt au TOC...Touche touche trois fois ceci, le frond sur cela... s'agenouiller deux fois...tous les rituels sont impressionnants !

    Le soir de notre arrivée fut comblé par un petit festival sur le Ghat de Dasashwamedha...

     

    Si je devais symboliser notre voyage indien s'achevant ce soir, la vision d'une grosse poire me vient très rapidement en tête, c'est comme si cette poire était d'un côté excessivement mûr et de l'autre excessivement acide... vraiment immangeable ! Seul le centre de cette poire se trouve être d'un exquis extraordinaire... le seul hic, c'est qu'il est interdit,voire impossible de couper les différents morceaux, le tout est inextricable... si tu veux y goûter, te voici dans l'obligation de mordre dans chacune des parties... et parfois à pleines dents ! Ce qui te vaut parfois de bonnes indigestions, des régurgitations immédiates et des instants gustatifs d'un plaisir intense...bref ça remue pas mal !

     

    Un grand merci pour tout vos commentaires... Pas toujours évident de raconter sa vie de long en large... C'est chouette que ce blog reste avant tout un échange et un trait d'union avec vous !!!

    N'hésitez pas non plus à vous inscrire sur skype !!!


    3 commentaires
  •   

    Jaisalmer

     

    et le « camel safari »

     

    En arrrivant dans cette ville, tu te rends compte très facilement que c'est LA ville du camel safari, enfin, du tour dans le désert...on t'en propose tout les deux pas ! Embarquement pour un safari, comme ils disent, pas comme les autres, no tourist, very authentic, belle étoile et bla bla bla... Légèrement fatigués et ne voyant pas l'interêt de dormir à la belle étoile au milieu du désert avec serpents et autres bestioles sympathiques, ce sera... une journée dans le désert ! D'autres touristes n'ont, par contre, pas hésité à s'infliger cette expérience d'insomniaque... pour pouvoir raconter qu'ils ont eu l'intense joie de dormir sur une dune de sable muni d'une carpette ayant été utilisée plus d'une centaine de fois... huummm... enfin, chacun son trip ! (Il faut dire tout de même que beaucoup sont revenus ...oui, ils sont bien revenus... ravis, mais exténués)

    A une heure de Jaisalmer, nous voici donc au milieu du désert, voyant arriver au loin nos  « camels », le stress monte un peu, c'est haut quand même un dromadaire, hein. Tentant de se rassurer quelque peu... tu te dis que ça doit être comme de l'équitation, en plus haut, c'est tout... Repérant directement le plus récacitrant, quelques pas de côté vers d'autres camels plus sympathiques s'imposent... mais c'est en montant sur celui m'étant attribué qu'il se met également à chuiner bruyamment... trop tard, on va pas faire sa timorée ! Trois heures de camel plus tard, un repas à l'ombre (oui y tout de même quelques arbres), des cuisses complètement lessivées, Var conduit allègrement son embarcation en solitaire, se faisant, de temps à autres, envoler à toute vitesse dans les descentes...Pour ma part, j'étais toujours tenue par l'un ou l'autre indien, la mienne étant une femelle, son petit toujours derrière elle et, pour rythmer notre transumence, une grosse cloche était accrochée à lui !! Voici pourquoi, elle en avait peut-être un peu ras-le-bol... la fille! Tout se passait pour le mieux jusqu'à ce que deux indiens eurent la bonne idée de se poser sur le petit...qui au bout d'un quart heure stoppa net son pas tranquille pour se braquer violemment... avec moi attachée à lui... sur le moment, ma tronche les a fait beaucoup rire...c'est déjà ça !Nous avons profité d'un merveilleux coucher du soleil... d' un petit concert improvisé... ou pas... sur la dune et nous sommes repartis prendre une bonne douche froide... en pensant très fort à ceux restés sur place (deux australiens, un japonais et une taïwanaise, très sympa)!! ahahaha trop bien dormi cette nuit là !

     

     

    Jailsamer est, au delà du camel safari, faite de temple construction type légo...avec de minuscules détails sculptés dans la pierre... Var était aux anges !

     

     

    Départ pour Bundi de Jaisalmer... une sacré route... décidemment... on n'est pas épargnés !! 7 heures de train en pleine nuit, nous prenons finalement un taxi pour faire le reste de la route, l'imaginant plus calme qu'en bus... on était bien mort ! Logiquement nous étions partis pour 5 voire 6 heures de route, et bien, non, ce sera 9 heures avec un pneu crevé, des routes détruites par la mousson, un taximan qui rote allègrement tout le trajet et...une sensation de déjà vu avec ....tatatatatata... l'appareil numérique cassé par notre Var dans le désert... ahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

     

    L'arrivée à Bundi fut extrême extrême extrême, mais là si je vous écrit, c'est que mon Mac gayver a trouvé une solution et un nouveau Lumix nous attend à Udaipur, nous partirons donc un peu plus tôt de Bundi, qui est une petite ville si calme, si chaleureuse avec des gens de toute bonté...on reviendra ici un jour, plus longuement...(c'est certainement la ville dont tu nous a parlé Virginie?) 

    Nous revenons du Fort de Taragarh du 19ème et son palais Garh Palace du 17 ème siècle, le plus bel endroit que nous ayons vu du Rajasthan... le livre de la jungle... époustouflant, complètement habité par des singes, tu te munis d'un baton à l'entrée car ça peut-être dangereux (les femelles ayant des petits sont parfois agressives...).Nous étions seuls (pas trop de tourist, ici) au milieu de cette merveille entourée d'une végétation luxuriante... ça c'est l'Inde comme on se l'imaginait !! On raconte que l'âme de Kipling se serait échapée d'Angleterre pour revenir ici...


    5 commentaires
  • Un tout grand merci à Manu pour son tuyau Irfanview, ça fonctionne super bien et SUPER VITE!!! Tout ce qu'il faut!

    Vous pouvez voir quelques photos sur l'article Jodhpur...

    Merci aussi à Ju pour son aide même si pour Photoshop, c'est un peu lourd côté téléchargement!

    Bizouz A+


    2 commentaires
  •  Séquence journée entièrement dédiée à la l'Indian Post. Autant dire que ce n'était pas notre intention , mais le temps d'aller emballer le paquet chez un petit marchand qui nous l'a cousu, oui, cousu (2 bonne heures) ensuite aller au guichet 2 puis au 3 puis au 4 entouré de 10 indiens qui très collant pour tenter de te dépasser simplement (c'est sans compter la tenacité de Var, qui les éconduisait gentillement mais fermement)... oui, une bonne journée et une bonne sieste en rentrant!!

    Après cet interlude...l'émerveillement total durant la visite du fort Mehrangalh à Jodhpur...des chambres de miroir, de peintures... et au bon audio guide en français ( profitons pour reposer notre petit cerveau secoué) sur la manière dont les maharajas vivaient autrefois au sein du fort, la condition de ses femmes, beaucoup d'informations interéssantes...des paysages à couper le soufle. Emerveillé par tant de faste, de beauté, et et et très vite déchanté à sa sortie...lors d'une belle rencontre avec un indien nain très sympathique qui s'est fait littéralement jeté du fort (à force de le brutaliser verbalement), face à nous... pas digne d'être là nous a spécifié son ami... "it's like that"... chacun son destin. Après une montée d'1heure sous une chaleur somme toute extrême, il est redescendu sans un mot...

    C'est après avoir lu un article sur la condition des femmes en Inde qu'un homme frappe violemment ce que je pense être sa femme au milieu du bus...sans un mot... la dame est descendue à l'arrêt suivant...C'est sans compter vivre les stations de trains durant la nuit, des centaines de personnes à terre enroulées dans des draps...une sensation intense que la vie,ici, est, pour certains, bien moins importante que la mort! Qu' il fait bon d'être une vache...On s'endurcit petit à petit ou on tente de comprendre ou pas...Le dégou est d'un rare violence tout comme l'est l'émerveillement! J'ai souvent envie de dire "allez c'est assez maintenant!" Avec Var on prend le pli de ne plus se réjouir mais de profitez des bons moments ne sachant pas ce que le prochain tournant réservera... ça fonctionne plutôt bien!!!

     

    Arrivée à Jaisalmer ce samedi 24 Septembre 2011... ville forteresse aux portes du désert...de toute beauté!


    3 commentaires